Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

M2 - Parcours Ingénierie Mathématique - Master de Sciences et Technologies
Mention mathématiques

Partenariats

Doctorat

Présentation

Le doctorat est une expérience professionnelle de 3 ans de conduite d'un projet de recherche. C'est pourquoi, un chercheur doctorant est passé par un processus de recrutement, est rémunéré, et a accès à une offre de formation continue.

………

En savoir + 

………

A l'UPMC, nous parlons ...

» En savoir +

PRESENTATION

Ouverture du Parcours "Ingénierie Mathématique" à l'apprentissage en septembre 2018

Pour plus d'informations

Site du parcours en alternanceNouvelle fenêtre

 

Objectifs et descriptions

Le but de ce parcours qualifié de professionnel est de former des mathématiciens appliqués de haut niveau, ayant, outre les qualités associées habituellement à une formation solide en mathématiques, une réelle maîtrise de l’outil informatique, les rendant aptes à intervenir dans le monde de l’entreprise ou des services.

Débouchés professionnels

Majeure MPE "Mathématiques pour l'entreprise"

Une compétence double et un stage de quatre mois minimum en entreprise donnent accès à des débouchés variés dans les secteurs utilisant la modélisation, la simulation numérique, l’estimation ou la prévision (R&D dans l’industrie, SSII, Banque, Assurance). Les meilleurs étudiants peuvent aussi continuer en thèse, le plus souvent en mathématiques appliquées, en milieu universitaire, dans un centre de recherche (comme l’IFP) ou dans l’industrie (thèse Cifre).

Majeure IFMA (Ingénierie Financière et Modèles Aléatoires)

Les débouchés sont plus spécifiquement les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés de services informatiques spécialisées dans la gestion des instruments financiers.

Publics visés, pré requis

Ce parcours s’adresse à des titulaires d’une première année de Master de Mathématiques (composante mathématiques appliquées souhaitée) ou de Mécanique (pour la majeure MPE-mécanique), ou de titres équivalents. La majeure IFMA (Ingénierie Financière et Modèles Aléatoires) s’adresse à des candidats ayant déjà une formation en probabilités de niveau M1. Admission sur dossier.

 

Le détail des règles permettant de valider l'un ou l'autre des parcours se trouvent sur la page Organisation.

En savoir plus sur le

Site Majeure IFMA Nouvelle fenêtre

Site Majeure MPENouvelle fenêtre

Faouzia BESSEDDIK - 05/02/18