Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

M2 - Parcours Mathématiques Fondamentales - Master de Sciences et Technologies
Mention mathématiques

Partenariats

Contact

PRESENTATION

Objectifs

Le parcours Mathématiques fondamentales s’adresse aux étudiants titulaires d’un M1 de mathématiques ou d’un titre équivalent et comprend deux majeures :

“Mathématiques Recherche” et “Mathématiques Avancées”.

Un large spectre des mathématiques fondamentales est généralement couvert, avec des variations selon les années : théorie des nombres, géométrie algébrique, théorie de Lie, géométries analytique et différentielle, systèmes dynamiques, analyse fonctionnelle, analyse harmonique, équations aux dérivées partielles, etc.

 

Majeure “Mathématiques Recherche”

Cette majeure, assez exigeante, s’adresse à tous les étudiants se destinant à un doctorat en mathématiques fondamentales. Une fois ce doctorat accompli, les débouchés naturels sont les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, au CNRS, à l’université ou dans les centres de recherche des grandes entreprises. Par ailleurs, on constate de plus en plus (comme cela est le cas depuis longtemps en Allemagne, au Royaume Uni ou aux Etats-Unis) qu’une thèse de mathématiques est un gage suffisant de puissance et de créativité intellectuelles pour être recruté par certaines entreprises de pointe.

 

Majeure “Mathématiques Avancées”

Cette majeure, plus abordable, intéressera les étudiants dont le but principal est de valider le Master, sans poursuivre en doctorat. Les cours proposés sont essentiellement les mêmes que pour la majeure “Recherche”, mais les règles de validation sont assouplies, et il est aussi possible de valider certains cours de M1 avancés. Cette majeure est bien adapté aux étudiants désirant préparer l’agrégationNouvelle fenêtre.

Débouchés professionnels

Le programme fournit une base solide aux futurs chercheurs et enseignants chercheurs pour les universités et les centres de recherche ainsi que pour les futurs enseignants. Certains étudiants continueront après le master un cursus de 3 ans d’études doctorales. Une partie importante d’étudiants avec leurs diplômes du Master 2 pourront commencer ou avancer leurs carrières académiques ou dans le secteur des entreprises.

Les étudiants étrangers développeront des collaborations avec la France aussi bien en matière de recherche, d’enseignement que d’autres domaines. Certains d’eux travaillent déjà dans les universités ou les centres de recherche.

Publics visés, pré requis

Les étudiants ayant un diplôme de Master 1 de Paris 6 ou l’équivalent auront les meilleures chances de réussite dans l’une des deux majeures du Master 2. Nous visons également les élèves des grandes écoles, les futurs agrégés et bien sûr les étudiants étrangers.

Les étudiants en thèse et les chercheurs débutants profiteront de ce programme pour élargir leur champ de connaissances.

Un nombre important de cours seront proposés pour l’enseignement à distance Nouvelle fenêtrevisant les étudiants en situation familiale ou professionnelle particulière.

  

Le détail des règles permettant de valider l'un ou l'autre des parcours se trouvent sur la page Organisation.

En savoir plus sur le site du parcoursNouvelle fenêtre

Faouzia BESSEDDIK - 31/03/16