Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Niveau M1 - Master de Sciences et Technologies
Mention mathématiques

Partenariats

| read this article in English

Egalement dans la rubrique

Contact

Secrétariat :

Mathilde BESNARD

Travaux d'étude et de recherche(TER)

Travail d'étude et de recherche (T.E.R.) en master 1

Objectifs

Le TER de la première année de Master Mathématiques consiste en un travail d'étude et de recherche effectué sous la direction d'un enseignant qui propose le sujet. Il peut s'effectuer en binôme. Ce travail pourra être théorique ou/et comporter une partie de simulation numérique. Il est généralement effectué au second semestre.

Évaluation

Le T.E.R. donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale (d'environ 30 minutes), qui constituent l'évaluation du travail. La soutenance devra avoir eu lieu au plus tard deux semaines avant le jury du second semestre. La validation du TER permet l'attribution de 6 ECTS dans le cadre du second semestre.

Déroulement

Un T.E.R. dure au moins quatre mois ; pour qu'il soit soutenu avant les jurys de juin, il doit donc être débuté au plus tard à la fin janvier.
L'inscription en T.E.R. est subordonnée au choix d'un sujet, à l'obtention de l'accord de l'enseignant-chercheur responsable du sujet ainsi que de l'accord du responsable des T.E.R. Certains sujets proposés en début d'année universitaire sont rassemblés dans un fasciculeNouvelle fenêtre. L'étudiant intéressé par un sujet rencontre l'enseignant-chercheur qui le propose. Un étudiant intéressé par un domaine particulier peut aussi aller voir un enseignant-chercheur de son choix afin de lui proposer de le diriger lors d'un T.E.R. ; le sujet peut alors être défini d'un commun accord.
Dans tous les cas, l'étudiant confirme son choix auprès du responsable des T.E.R. qui coordonne le processus. Le cas échéant, le responsable des T.E.R. donne son accord. Une fois le sujet choisi et, le cas échéant, le binôme constitué, les étudiants rencontrent régulièrement l'enseignant responsable du sujet qui les guidera dans leur travail.

Le T.E.R. n'est pas ouvert aux étudiants inscrits en FOAD.

Pour s'inscrire dans ce module, il est nécessaire d'avoir validé le premier semestre du M1.

Responsable des TER

Frédéric Klopp, klopp@math.jussieu.fr

Sujets 2017-2018Nouvelle fenêtre