Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

M2 - Parcours Probabilités et Modèles Aléatoires - Master de Sciences et Technologies
Mention mathématiques

Partenariats

Contact

PRESENTATION

Objectifs et descriptions

Nous proposons une formation théorique de très haut niveau dans le domaine des probabilités. Les trois cours du premier semestre présentent les aspects fondamentaux du domaine ; ils forment la base sur laquelle s’appuient les cours spécialisés du second semestre. Ces derniers sont renouvelés fréquemment. Ils conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche, complétée par la préparation d’un mémoire ou d’un stage.

Deux orientations sont possibles, une plus centrée sur la théorie des processus stochastiques, l’autre sur les probabilités appliquées et la statistique mathématique.

Débouchés professionnels

L’objectif principal de ce parcours est de préparer à une carrière de recherche dans les domaines des probabilités théoriques ou appliquées, de la statistique mathématique. Une bonne proportion des étudiants devrait s’orienter vers la préparation d’une thèse ; un autre débouché naturel est la professionnalisation en milieu industriel.

Publics visés, pré requis

Ce parcours s’adresse à des types très variés d’étudiants, en fonction de l’orientation choisie : l’orientation vers la théorie des processus stochastiques est plutôt destinée à des étudiants ayant une très bonne formation mathématique se dirigeant vers la recherche. L’orientation vers les Probabilités appliquées est aussi ouverte aux étudiants plus tournés vers les applications et est trés largement ouverte aux élèves ayant une formation plus générale de type ingénieur.

Le détail des règles permettant de valider l'un ou l'autre des parcours se trouvent sur la page Organisation.

En savoir plus sur le site du parcoursNouvelle fenêtre

Faouzia BESSEDDIK - 31/03/16