Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

M2 - Parcours Probabilités et Modèles Aléatoires - Master de Sciences et Technologies
Mention mathématiques

Partenariats

Egalement dans la rubrique

Contact

Cours

Enseignements proposes

L’année commence par deux cours intensifs lors de la prerentrée pendant deux semaines en septembre : ”Probabilités” et ”Statistiques mathématiques”. L’objectif du premier cours est de faire un point sur les connaissances en probabilités acquises en M1 qui seront constamment utilisées en M2. Le deuxième cours vise à consolider et à enrichir le bagage en statistiques mathématiques que doit posséder tout probabiliste. Ces deux cours sont obligatoires mais ne donnent pas lieu à un examen.

Premier semestre (Octobre-Janvier)

Tous les étudiants suivent trois cours

  • Processus de Markov
  • Mouvement Brownien et Calcul Stochastique
  • Théorèmes  Limites et Grandes Déviations

Ces cours présentent les aspects fondamentaux du domaine et forment la base sur laquelle s’appuient les cours spécialisés du second semestre.

Deuxième semestre de (Février-Mai)

Les étudiants ont un large choix de cours spécialisés (envrion une douzaine de cours) . Ces cours présentent plusieurs domaines à la pointe de la recherche en Probabilités Théoriques et Appliquées.

Les cours du second semestre conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche sous la forme d’un mémoire ou d’un stage. Le travail de mémoire ou de stage s’appuie sur les connaissances obtenues en cours, ce travail ne peut pas être entamé par un étudiant n'ayant pas validé en Janvier les cours de base. L’encadrement en mémoire ou en stage lui est refusé.

Pour en savoir plus

Site de la spécialitéNouvelle fenêtre

BrochureNouvelle fenêtre  

Faouzia Besseddik - 21/01/13